2026 : Cycle 17 – Finances sociales, défis et acteurs

 

Les questions de soutenabilité et de consentement au financement occupent une place centrale dans les démocraties contemporaines. Le poids croissant de l’État et l’ampleur des interventions publiques rendent indispensable l’adhésion, tant collective qu’individuelle, aux politiques menées. Cette adhésion repose sur la légitimité perçue de l’action publique.

Les politiques de protection sociale, en tant que piliers de l’État-providence, doivent être analysées à cette aune. Leur spécificité appelle une comparaison avec les autres politiques publiques afin d’en cerner les convergences et les divergences. La France, où l’intervention de l’État est historiquement forte et où les finances publiques et sociales sont particulièrement sous tension, constitue un terrain d’analyse privilégié.

Dès lors, comment appréhender ces défis ? Comment penser la complémentarité — mais aussi la nécessaire distinction — entre politiques sociales et autres politiques publiques, entre finances publiques et finances sociales, ces dernières formant en France un sous-ensemble structurant ?

Le 17ème cycle propose d’apporter un éclairage contemporain sur ces enjeux. Il portera une attention particulière aux dimensions financières et comptables, dans un contexte où l’approche budgétaire tend à devenir la mesure de toute action publique. La trajectoire de retour à l’équilibre financier concerne l’ensemble des acteurs, et en premier lieu la sphère sociale. Toutefois, si l’approche financière est incontournable, elle ne saurait être exclusive.

La soutenabilité des interventions publiques doit être envisagée de manière globale, en tenant compte des actions de l’État, des collectivités territoriales et des organismes de protection sociale. Au-delà des nécessaires rationalisations, il convient d’affirmer davantage la complémentarité des interventions nationales et locales dans un contexte de profondes mutations sociales.

Réfléchir à la pérennité du système de protection sociale implique d’interroger les principes qui le fondent, tant du côté des recettes que des dépenses. Équité, justice, solidarité, mais aussi capacité d’agir et nécessité d’agir sont au cœur des systèmes de protection sociale. Les réponses varient selon les risques, les pays et les modèles. Les tensions actuelles, conjuguées au renouvellement des théories de la justice, invitent à repenser ces fondements pour envisager l’évolution du modèle français.

L’approche adoptée se veut large et intégrative. L’analyse de la sphère sociale permettra d’examiner l’articulation entre interventions publiques et privées, nationales et locales, ainsi que les logiques d’assurance et de solidarité. Le cycle mettra également en perspective les choix français au regard des expériences étrangères.

Enfin, une ouverture sera proposée sur les nouveaux risques, les besoins émergents et les formes inédites de couverture, en France comme à l’étranger. Cela posera, en filigrane, la question du degré de contrainte acceptable dans des démocraties libérales fondées sur le respect des libertés individuelles.

Les thèmes et le calendrier des sessions mensuelles vous seront communiqués en septembre.

S’inscrire au cycle 17

Consulter la plaquette de l’IHEPS 2025