2022 : Cycle 13 « Recentrer la protection sociale vers les jeunes générations et la prévention : injonctions contradictoires ou vrais enjeux ? »
L’objectif est d’éclairer les questions des équilibres intergénérationnels, de la place de la prévention dans notre système de protection sociale et les enjeux qui leur sont associés, dans leurs complémentarités et leurs différences.
Le système français fait en effet souvent l’objet de critiques sur le poids central qu’il donne à la « réparation » de risques sociaux et sur la préférence qu’il réserverait aux personnes âgées, auxquelles vont l’essentiel des dépenses de santé et de retraites. A contrario, les politiques de prévention auraient du mal à se traduire en France par des priorités effectives, tandis que les jeunes seraient peu ou mal protégés et que notre système ne parviendrait pas à éviter la reproduction intergénérationnelle des inégalités.
Ces critiques sont en particulier mises en avant par la théorie dite de « l’investissement social », qui prône une réorientation des priorités et un redéploiement des dépenses sociales vers les jeunes et la prévention. Portant sur les caractéristiques structurelles de notre système, elles revêtent une nouvelle acuité avec la crise de 2020-2021 et ses prolongements, qui d’une part ont particulièrement touché les jeunes et les travailleurs précaires, et d’autre part ont fait apparaître de nouveaux besoins, mais aussi de nouvelles contraintes pour les budgets à venir de la protection sociale.
De façon transversale et par des regards spécifi ques à chacun des grands risques sociaux, à commencer par la santé en matière de prévention, seront questionnés :
- La logique de la couverture des risques sociaux. Celle-ci revient, dans le cas des prestations de remplacement, à faire bénéficier les assurés de « droits » constitués au cours de leurs parcours professionnels et, plus largement, d’indemniser les personnes protégées au moment où les risques se réalisent ;
- Les questions de la couverture sociale des jeunes, des dépenses de prévention et de la place des équipements ou services. Elles ne se recouvrent pas et les lignes de partage qu’elles tracent ne sont pas forcément pertinentes et/ou légitimes pour faire la part, au sein de la protection sociale, entre les dépenses qui seraient à privilégier ou à réorienter ;
- La définition et le mode opératoire des politiques en faveur des jeunes et de la prévention. Ils sont eux-mêmes sujets à questions, tant en ce qui concerne leur caractère «universel » ou ciblé, que sur la façon de prendre en compte les besoins et attentes de leurs destinataires.
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION IHEPS
SESSION 1 - JEUDI 20 JANVIER 2022
Session 1 – Cadrage global sur enjeux liés aux jeunes et à la prévention dans les politiques de protection sociale
Jeudi 20 janvier 2022
Matin – Eléments de cadrage
- Rappel introductif sur les contours de la protection sociale et présentation du cycle avec Mireille Elbaum (coordinatrice scientifique)
- Sur quel contrat(s) inter-générationnel(s) est fondé et s’est developpé jusqu’à aujourd’hui notre système de protection sociale et la prévention des risques sociaux y a-t-elle sa part ? avec Robert Lafore (professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, COMPTRASEC)
- Présentation et tour de table des auditeurs
Après-midi
- Les opinions et aspirations des Français en matière d’évolution de la protection sociale varient-elles en fonction de leur âge ? avec Fabrice Lenglart (directeur de la Drees)
- Notre système de protection sociale favorise-t-il vraiment par trop les plus âgés ? Quels sont les enjeux qu’a fait apparaître la crise s’agissant des jeunes générations et de la prévention ? avec Jocelyne Cabanal (CFDT), Christophe Devys (collectif ALERTE), Serge Legagnoa (FO), Catherine Perret (CGT) et Sébastien Velez (MEDEF)
Soirée
- Les questions intergénérationnelles et de prévention dans les réformes en cours : amélioration ou redéploiement de la couverture des risques sociaux ? avec Franck Von Lennep (directeur de la sécurité sociale) et Thierry Beaudet (président du CESE, parrain de la promotion)
SESSION 2 - VENDREDI 21 JANVIER 2022
Session 2 – Équité inter-générationnelle, prévention des risques sociaux : de quoi parle-t-on ?
Vendredi 21 janvier 2021
Matin – Le vieillissement de la population entraine-t-il inéluctablement une évolution de la protection sociale défavorable aux jeunes générations ?
- Des évolutions démographiques de long terme à la notion de « jeunesse »: quelle portée a le vieillissement inéluctable de la population ?
- Quel est l’impact du vieillissement sur les dépenses de santé et de protection sociale projetées à l’horizon de 50 ans et quels en sont les autres déterminants ?avec Pierre-Yves Cusset (France stratégie) ou Direction générale du Trésor
- Peut-on réduire la question de l’équité intergénérationnelle à la seule protection sociale ? avec Didier Blanchet
- La dette publique constitue-t-elle vraiment un poids sur les jeunes générations ? avec Xavier Timbeau (OFCE)
Après-midi – Investissement social et prévention : des concepts à plusieurs facettes
- Que recouvre la notion d’investissement social, et donne-t-elle lieu selon les pays à des choix sociaux différenciés ? avec Bruno Palier (directeur de recherche à Sciences Po, directeur du LIEPP)
- La prévention en matière sanitaire et sociale : un idéal de progrès collectif ou un diktat visant à « normaliser » les comportements, susceptible de stigmatiser les milieux moins favorisés ? avec Patrick Peretti-Watel (EHESP) et Julien Damon (conseiller scientifique de l’EN3S)
- Discussion : Y a-t-il de « bonnes » et de « mauvaises » dépenses de protection sociale ?
SESSION 3 - JEUDI 17 FEVRIER 2022
Session 3 – Emploi, formation, indemnisation du chômage, revenu minimum : comment améliorer la situation des jeunes et prévenir chômage de longue durée et pauvreté ?
Jeudi 17 février 2022
Matin – Le fonctionnement du marché du travail pour les jeunes et les travailleurs âgés : des enjeux de désinsertion et/ou de creusement des inégalités
- La situation du marché du travail pour les jeunes et pour les travailleurs âgés : clivages générationnels ou inégalités exacerbées ? avec Michel Houdebine (Dares)
- Y a-t-il suite aux crises économiques des générations « sacrifiées » ? avec Florence Lefresne (Cereq)
- Qualification, milieu social, quartier de résidence, origine des parents : comment se cumulent les difficultés vis-à-vis de la formation et de l’emploi ? avec Yannick L’Horty (directeur de TEPP-CNRS Université Gustave Eiffel)
- Le système d’indemnisation du chômage et ses réformes récentes défavorisent-ils particulièrement les jeunes en insertion ? La situation est-elle la même dans les autres pays européens ? avec Rémy Mazzocchi (Unédic)
Après-midi – Indemnisation du chômage et lutte contre la pauvreté : des jeunes adultes à l’écart ?
- La pauvreté des jeunes adultes : quelles approches, quelles dimensions et quelles spécificités? avec Fabrice Lenglart (Drees)
- Insertion sociale et professionnelle, lutte contre la pauvreté, minima sociaux : faut-il laisser les jeunes adultes à part des couvertures de droit commun ? avec Jean-Benoît Dujol, Guillaume Allègre (OFCE) et Antoine Dulin (métropole de Lyon)
SESSION 4 - JEUDI 10 MARS 2022
Session 4 – Politiques familiales et prévention des inégalités constituées dans l’enfance : avons-nous les bons instruments ?
Jeudi 10 mars 2022
Matin- Les politiques familiales et de prévention de la pauvreté des enfants : où en est-on ?
- Quelles sont les situations comparées et les politiques suivies au niveau des grands pays industrialisés pour prévenir la pauvreté des enfants ? avec Olivier Thévénon (OCDE/INED)
- Le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : où en est la priorité donnée aux jeunes enfants et à la prévention de l’inégalité des chances ? avec Marine Jeantet (déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté)
- La réorientation des politiques familiales et de garde d’enfants depuis vingt ans : repli ou ciblage plus efficace sur les besoins des familles et la lutte contre la pauvreté ? avec Michel Villac (président du Conseil de la famille)
- La mise en œuvre de la politique familiale : où en est le pari du développement des équipements au profit des zones et de familles défavorisées et quelles inflexions suite à la crise ? avec Nicolas Grivel et Frédéric Vabre (CNAF)
Après-midi – Quelques domaines d’actions prioritaires ou critiques
- Quelle légitimité, quelles modalités et quelle efficacité des actions publiques menées au stade de la prime enfance en termes de bien-être des enfants et de réduction des inégalités ? avec Sylviane Giampino (HCFEA)
- Scolarisation précoce et lutte contre le décrochage scolaire : quels enjeux et quels effets ? avec Fabienne Rosenwald (DEPP)
- Quelles stratégies de repérage, de prévention et d’action vis-à-vis des familles « en difficultés » ? avec Geneviève Gueydan (Igas) et Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde)
SESSION 5 - JEUDI 7 AVRIL 2022
Session 5 – Santé des jeunes et des enfants, prévention sanitaire : où en est-on et quelles priorités pour l’avenir ?
Jeudi 7 avril 2022
Matin : Santé des enfants et approche générale de la prévention
- La santé des enfants et des jeunes : panorama général, problèmes spécifiques et inégalités liés au milieu social avec Benoît Ourliac (Drees)
- Développement cognitif, alimentation, soins dentaires, habitat… : quels sont les éléments déterminants à repérer et prendre en compte pour la santé des enfants ? avec Pierre Arwidson (Santé Publique France)
- De l’espérance de vie à l’espérance de vie sans incapacité : est-ce là que résident les principaux enjeux de prévention ? avec Emmanuelle Cambois (INED)
- Les définitions, les modalités et l’efficacité de la prévention : qu’en sait-on ? avec Dominique Polton (EHESP)
Après-midi : Quelques éclairages questionnements autour de la prévention
- Les inégalités socio-professionnelles vis-à-vis des facteurs de risque et des pratiques de prévention avec Denis Raynaud (Irdes)
- Que révèlent les réticences à la vaccination observées de la part de certaines catégories de la population ? avec Jérémy Ward (Inserm)
- L’adoption de bons « comportements » en matière de prévention pourrait-elle un jour conditionner le niveau de prise en charge des soins de santé ? avec Florence Jusot (Université Paris Dauphine)
Soirée conviviale
SESSION 6 - VENDREDI 8 AVRIL 2022
Session 6 – L’organisation de la prévention et de la prise en charge sanitaire des enfants et des jeunes au sein du système de de santé
Vendredi 8 avril 2022
Matin : L’organisation générale de la prévention dans les politiques sanitaires
- Prévention individuelle et prévention collective, prise en compte de la prévention dans les autres politiques publiques (éducation, agriculture, industrie, environnement) : quels enjeux et comment s’y prendre ? avec Grégory Emery (DGS)
- Les évolutions souhaitables et les organisation(s) cible(s) en matière de prévention dans les prochaines années avec Katia Julienne (DGOS)
- Quels rôles spécifiques en matière de prévention pour l’Assurance maladie et les assurances complémentaires ? avec Catherine Grenier (CNAM)
- Quel rôle en matière de prévention pour les assurances complémentaires ? avec Séverine Salgado (FNMF)
Après-midi : L’adaptation des prises en charge et de la prévention aux jeunes et aux populations qui en sont éloignées
- La prise en charge de la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes : une situation critique ? avec Bruno Falissard (Inserm) et Julien Emmanuelli (Igas)
- Comment envisager et adapter messages et actions de prévention à destination des jeunes et des milieux sociaux moins favorisés ? avec Stéphanie Vandentorren (Santé Publique France) et Laure Com Ruelle (Irdes)
- Comment mettre en place une approche intégrée de la prévention et des soins associant efficacité et prise en compte des attentes des habitants des milieux populaires ? avec Sophie Martinon (ARS Ile de France) et Sandrine Billet (DGOS)
SESSION 7 - JEUDI 19 MAI 2022
Session 7 – Santé au travail, retraites : quelle « soutenabilité » de nos modes de travail et de cessation d’activité ?
Jeudi 19 mai 2022
Matin – La prévention dans le domaine de la santé au travail : enjeux générationnels et articulation avec la réparation
- État de santé et conditions de travail : état des lieux et enjeux pour les jeunes et les travailleurs âgés avec Fabienne Caser (Anact) et Malik Koubi (Dares)
- Les liens entre prévention et réparation dans la politique de santé au travail : quelles stratégies et quels instruments ? avec Pascale Lengagne (Irdes) et Amel Hafid (DGT)
- La cessation anticipée d’activité doit-elle venir réparer l’impact des conditions de travail sur la santé ? avec Pierre-Yves Verkindt (Université Panthéon Sorbonne)
Après-midi – Le système de retraites et ses réformes : quelle prise en compte des jeunes générations ?
- Y a-t-il à long terme un problème de financement des retraites par les générations d’actifs ? Va-t-il y avoir un renversement de perspective dans le niveau de vie comparé des jeunes actifs et des retraités ? avec Pierre-Louis Bras (Cor)
- Comment les jeunes générations voient-elles la pérennité du système de retraites, et y restent-elles attachées ? Quels droits à pension vont avoir les jeunes générations au vu de leurs premières années d’activité ? La prise en compte des problèmes d’insertion et des aléas de début de carrière dans le système de retraites permettra-t-elle de leur assurer un niveau de pension suffisant ? avec Laurent Soulat (Caisse des Dépôts) et Patrick Aubert (Drees)
- Le rôle social « pivot » des retraités vis-vis des autres générations (aides formelles et informelles, implication dans la vie citoyenne) implique-t-il d’éviter de fragiliser leur situation ? avec Serge Guérin (INSEEC)
SESSION 8 - JEUDI 16 JUIN 2022
Session 8 – Politiques de l’habitat et du vieillissement : des enjeux spécifiques de solidarité intergénérationnelle et de prévention ?
Jeudi 16 juin 2022
Matin – Politiques du logement et de l’habitat
- La situation des habitants les plus jeunes et les plus âgés des quartiers de la politique de la ville : logement, accès aux équipements et aux services, mobilités… avec Sylviane le Guyader (Agence nationale de la cohésion des territoires)
- Les politiques d’aide au logement et de logement social sont-elles adaptées pour faciliter l’accès des jeunes à l’autonomie et la prévention de la précarité avec Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre)
- Peut-on et comment prévenir les expulsions locatives ? avec Bernard Lacharme (Dalo)
Après-midi – Du « bien vieillir » à la perte d’autonomie : des enjeux de « citoyenneté » ?
- Quelles traductions des solidarités intergénérationnelles envisager pour la protection sociale et son financement face au vieillissement de la population ? avec Bertrand Fragonard (Conseil de l’âge)
- Quelle(s) signification(s) concrète(s) donner à la prévention de la perte d’autonomie, et comment la mettre en œuvre dans le cadre de notre système de santé et de protection sociale ? avec le Professeur Olivier Saint-Jean (Hôpitaux universitaires Paris Ouest) et Dominique Libault (HCFIPS)
- Adaptation des logements, des équipements et des services : comment les concevoir en facilitant un « usage partagé » par les différentes générations ? avec Benjamin Voison (conseil départemental de Seine Saint-Denis) et Luc Broussy (EHPA Conseil)
SESSION 9 - JEUDI 13 OCTOBRE 2022
Session 9 – Accès aux droits et citoyenneté sociale : des enjeux intergénérationnels et de prévention spécifiques?
Jeudi 13 octobre 2022
Matin – Assurer l’accès et le recours aux droits sociaux : une forme de « prévention » toujours essentielle pour notre système de protection sociale ?
- Auto-entreprenariat, travail indépendant économiquement dépendant, plateformes numériques : des formes convergentes « d’échappement » aux droits sociaux ? avec Arnaud Boyer (direction générale des entreprises)
- La numérisation accélérée permet-elle aux organismes de protection sociale dans un contexte de numérisation accélérée de faciliter un accès effectif aux droits ? avec Jean-Philippe Vinquant (Igas)
- La question du non-recours et de l’accès aux droits : où en est-on et quels progrès restent à faire, en particulier pour les jeunes ? avec Héléna Revil (Odenore)
- Discrimination positive, universalité ou « universalisme proportionné » : comment définir les droits sociaux pour qu’ils soient effectifs et non stigmatisants ? avec Michel Borgetto (Université Paris 2)
Après-midi : Citoyenneté sociale et « empowerment » : des questions pour les jeunes et pour toutes les générations ?
- Connaissance et adhésion des jeunes au système de protection sociale : quels progrès restent à faire et comment ? avec Dominique Libault (HCFIPS)
- Les dispositifs d’insertion et de prévention qui leur sont proposés prennent-il suffisamment en compte les souhaits et la « parole » des jeunes au plan local ? avec Matthieu Angotti (ANCT)
- Comment assurer une meilleure représentation des jeunes dans le débat social ? avec Thibaut de Saint-Pol (CEE)
SESSION 10 - JEUDI 17 NOVEMBRE 2022
Session 10 – Clôture du cycle
Jeudi 17 novembre 2022
La prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques de protection sociale
L’évolution des modèles de développement économique et social
Animation : Mireille Elbaum (inspectrice générale des affaires sociales, coordinatrice scientifique de l’IHEPS)
- Quels scénarios économiques en matière de transition environnementale, avec quelles implications sociales ? avec Dominique Bureau (président de la Commission de l’économie du développement durable)
- Les injonctions à l’autonomie en matière énergétique, agricole et en « produits stratégiques » peuvent-elles favoriser ou au contraire contrecarrer la transition environnementale et avec quelle acceptabilité sociale ? avec Xavier Timbeau (directeur principal à l’Ofce)
- Des indicateurs autres que le PIB pour apprécier la soutenabilité de notre modèle économique et social : quelle utilité concrète pour les politiques publiques et leur financement ; quelles articulations ou quels arbitrages ? avec Didier Blanchet (ancien directeur des études et synthèses économiques à l’Insee, chercheur à l’Institut des politiques publiques)
Questions environnementales et politiques de santé publique
Animation : Claude Evin (président du conseil d’orientation de l’IHEPS)
- Pourquoi et comment construire une politique publique sur les risques environnementaux? avec William Dab (professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, professeur associé à l’Institut catholique de Paris)
- Santé environnementale et inégalités sociales de santé avec Cyrille Delpierre (directeur de recherche à l’Inserm, directeur du centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations)
- Quelle contribution de notre système de santé à la transition environnementale ? avec Laurie Marrauld (maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Santé Publique, cheffe de projet « santé » au Shift Project)
Présentation par Claude Evin des perspectives du prochain cycle de l’IHEPS
Questions environnementales et politiques de protection sociale
Animation : Dominique Libault (directeur général de l’EN3S, président du HCFIPS)
- La protection sociale face à l’avènement de nouveaux modèles économiques avec Philippe Pochet (directeur général de l’Institut syndical européen, professeur à l’Université catholique de Louvain)
- La protection sociale française est-elle en capacité de répondre à l’accroissement des risques environnementaux et aux conséquences de la transition écologique ? avec Mireille Elbaum (inspectrice générale des affaires sociales, coordinatrice scientifique de l’IHEPS)
- L’impact environnemental des prestations délivrées par les organismes de sécurité sociale avec Alexandre Berthe (maître de conférences à l’Université de Rennes II)
- Le changement climatique dans les pays du Sud : une préfiguration des enjeux d’adaptation des systèmes de protection sociale ? avec Jean-Louis Lambeau (expert « protection sociale » à l’OIT, auteur du rapport « Social protection and climate change », OIT-AFD)
La mobilisation pour le développement durable : une nouvelle forme de « citoyenneté sociale », notamment pour les jeunes ?
Animation : Thierry Beaudet (président du Conseil économique social et environnemental, parrain de la 13e promotion de l’IHEPS)
- Quelles attitudes expriment sur les questions environnementales et sociales les différentes générations ? avec Sandra Hoibian (directrice générale du Credoc)
- Comment l’action pour l’environnement prend-elle en compte les questions liées aux jeunes et aux inégalités sociales ? avec Jean-David Abel (vice-président de France Nature Environnement)
- Est-il possible et comment, de mobiliser les jeunes à la fois pour l’environnement et pour la justice sociale ? avec Marin Bisson (membre de Youth for Climate France)
Conclusion par Thierry Beaudet (président du Conseil économique social et environnemental, parrain de la 13e promotion de l’IHEPS)